de quoi qu'ça cause ?

C ki ki fait ça ?

Ma photo
Des idées, des astuces, des coups de cœur.... autour de la famille et de la maison mais ce n'est pas que pour les filles ! Vive les papas aux fourneaux et les mamans au marteau et inversement ;-)

6 octobre 2012

J'ai testé : acheter mes lunettes sur Internet


L'usage intensif de l'ordinateur (bureau et maison) a eu raison de mes yeux. Je porte donc des lunettes depuis 1 an. Pour ma première paire, je suis allée l'année dernière dans un magasin d'optique classique. Comme c'étaient mes premières lunettes, je me suis dit que je les oublierais partout et tout le temps donc j'ai pris 2 paires identiques à ma vue et je m'en suis sortie pour un peu plus de 350 € pour 1 paire + 1 paire offerte (dont un supplément de 26 € car je n'avais pas choisi les montures dans la gamme autorisée pour la seconde paire). Dans ce prix, les verres et la monture correspondent environ à moitié moitié. J'ai trouvé ça affreusement cher surtout que je n'ai pas pris des montures d'une marque super luxe ! Ok, j'ai pris un anti-reflet et un anti-rayures sur les verres mais ça me paraît quand même un basique nécessaire.

Finalement, j'ai tout de suite pris le réflexe de les mettre le matin et de ne pas les poser. En fait, elles restent sur mon nez et pour l'instant je ne les ai ni oubliées ni perdues donc 1 seule paire m'aurait suffit mais ça m'aurait quand même coûté dans les 325 € !

Avant les vacances d'été, je me suis dit que j'allais avoir un problème car je n'avais pas de solaires à ma vue. Je suis retournée chez un opticien qui m'a dit que j'en aurais pour environ 120 €. J'ai trouvé que ça ferait vraiment trop cher pour des lunettes de soleil pour les vacances surtout pour faire de la rando sachant que le risque de les rayer ou les casser n'est pas négligeable. Jusqu'à maintenant, mes lunettes de soleil, je les achetais chez Décathlon pour 15 à 20 €, pas plus et ça me convenait très bien. Alors j'ai cherché une autre solution. Je me suis tournée vers Internet. J'ai donc testé le site www.direct-optic.fr, j'ai sauté le pas du choix virtuel et du risque de la mauvaise surprise et finalement, je suis ravie.




Sur ce site, on trouve toutes les infos nécessaires pour faire son choix. On peut sélectionner selon différents critères combinables entre eux : type de monture (cerclage des verres par la monture : total, partiel ou sans), forme des verres (rond, ovale, rectangle, aviateur...), largeur de monture et enfin par couleur.

Les prix des montures et des verres avec correction son imbattables : pour moi, les verres à ma vue avec anti-reflet et anti-rayures, c'est 15€ les 2 verres que ce soit des verres clairs ou des verres teintés pour lunettes de soleil. Il faut ensuite ajouter le prix de la monture. Pour les solaires, j'ai choisi une monture à 45 €. Du coup, la paire de solaire à ma vue m'a coûtée 60 € soit 2 fois moins que ce que m'annonçait l'opticien.

Vus les prix, j'en ai aussi profité pour m'acheter une nouvelle paire à ma vue. J'ai choisi une monture plastique très légèrement transparente aux reflets vert très foncé. J'ai sélectionné cette monture en prenant la même largeur que ma paire actuelle mais avec une hauteur de verre un peu plus grande car, à l'usage, je trouve que ma première paire choisie longuement en magasin l'année dernière a des verres pas tout à fait assez hauts (la mode des lunettes rectangulaires fait qu'en magasin, même s'il y a beaucoup de montures, la majorité a quand même une faible hauteur de verre ).
Voilà ce que ça donne :



Cette monture coûte 39 € ce qui fait, avec 15 € de verres, des lunettes de vue à 54€, c'est 6 fois moins cher que chez l'opticien en magasin où j'avais acheté mes premières lunettes l'année dernière !!! En plus, la monture est super légère et agréable à porter. Donc, j'ai remisé ma première paire au placard et je ne porte plus que cette paire direct-optic.

Bon, il est vrai que j'étais partie pour m'acheter uniquement des lunettes de soleil et que finalement j'ai craqué pour une paire à ma vue en plus. ça m'a donc coûté 114 € pour les solaires et les classiques, c'est à dire pareil que si j'avais acheté seulement des solaires en magasin classique. Mais bon, aucun regret car j'ai trouvé une monture qui me convient parfaitement et je compte bien la garder au moins 2 ans voire plus éventuellement car si on veut juste changer ses verres en gardant la même monture, c'est possible avec direct-optic.

En plus, on reçoit chaque paire dans sa propre boîte avec un petit tournevis si on a besoin de resserrer les branches. En magasin, même si on prend 2 paires, il faut chouiner pour avoir autre chose qu'un petit pochon en tissu pour ranger les lunettes.

Bilan : test 100 % concluant. Je recommande à la fois l'aventure des lunettes par Internet et le site direct-optic en particulier (site agréable à utiliser, choix de monture super, rapidité de livraison). Mais il est vrai que je n'en ai pas testé d'autre donc, pas possible de vous dire si ils sont mieux ou non que d'autres.


Donc, je ne suis pas prête de remettre les pieds dans un magasin d'optique.... sauf pour jeter un oeil !




Il manque juste une chose sur ce site : le poids des montures. En effet, la paire à ma vue que j'ai commandée est super légère, plus légères que celle que j'avais jusqu'à maintenant et c'est aussi pour ça que je l'aime beaucoup (je l'oublie totalement quand je la porte). J'ai eu de la chance que ça tombe comme ça mais j'aurais très bien pu choisir, sans le savoir, une monture plus lourde qui ne m'aurait pas tant plu.


Attention toutefois, pour une première paire ou bien si on veut changer de style de monture, je pense que mieux vaut soit acheter en magasin classique soit aller essayer chez un opticien avant d'aller sur Internet car pour choisir sa monture en ligne, il faut absolument connaître la largeur et la hauteur de monture qui vous va. Sinon, impossible de savoir comment ça va tomber sur votre visage. Sur le site direct-optic on peut télécharger sa photo pour essayer virtuellement des lunettes mais je ne trouve pas le résultat très convainquant donc impossible pour moi de choisir à partir de ça.

et voilà voilà, vous savez tout. Et vous, vous avez testé d'autres sites ? vous hésitez encore ? vous avez été déçue ?

6 commentaires:

  1. J'ai déjà tester pas mal de sites pour mes lunettes de vue, et j'ai étais rarement déçu quand ont voit le prix chez les opticiens de quartier, c'est clair qu'il y a pas photo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christophe, merci pour cette contribution. Vous dites avoir été rarement déçu avec les opticiens en ligne, cela veut dire que c'est arrivé certaines fois...
      Pour ma part, depuis l'année dernière, j'ai toujours la même paire sur le nez, celle que j'ai commandée sur ce site, j'en suis ravie, elle est très solide et très légère donc je m'y suis très bien habituée. Dans ces conditions, effectivement, pourquoi aller payer si cher chez un opticien classique ? Depuis cet article, direct optique propose un nouveau service, on peut se faire livrer chez soi 4 montures pour les essayer tranquillement à domicile. Je pense que je testerai la prochaine fois. Sinon, il y a toujours un truc qu'il faut améliorer selon moi, c'est l'info sur le poids des montures, j'espère que ça viendra.

      Supprimer
  2. Bonjour, oui ça m'est arrivé une fois d'être très déçu en fait j'avais commandé une belle de lunettes très jolie sur un site ou pourtant je commande souvent et malheureusement il y a eu sans doute une erreur, parce que je voyais très mal avec les verres je pense qu'ils ont du faire une erreur de centrage, mais c'est pas pour autant que j'ai pas repassé commande chez eux, c'est très sérieux, le seul soucis je dirai c'est la qualité des verres en polycarbonate comme beaucoup d'autre sites en ligne.
    Le polycarbonate c'est de la mauvaise qualité de verres par rapport aux verres dit CR39, en plastique classique si tu veux je ferai un article la dessus sur mon blog, Sinon c'est sur que moi je met plus les pieds chez les opticiens tradionnelle depuis bien longtemps ils abusent beaucoup trop sur les prix et j'ai souvent du mal à trouver des montures que je cherche alors que sur internet ya beaucoup beaucoup de choix, après faut juste trouver le bon opticien pour ma part j'ai plusieurs site qui m'ont complètement convaincu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions techniques, je ne connaissais pas le CR39. Moi je ne sais pas en quoi sont mes verres mais ils ne se rayent pas et ne s'usent pas. Pas de problème d'ajustement de la correction non plus mais mon degré de correction n'est pas très fort.
      Au plaisir de lire ton article sur ton blog.

      Supprimer
    2. Coucou comme promis j'ai créer un article sur les verres en polycarbonate tu me diras si tes verres sont en polycarbonate ou en plastique ?
      merci

      http://thestoryofmyglasses.blogspot.fr/

      Supprimer
    3. Bon alors, j'ai lu tes explications sur ton blog, super technique, tu es bien renseigné ! Mais je suis incapable d'en déduire par l'observation en quoi sont les miens. j'ai cherché sur le site de direct optic mais je n'ai pas trouvé en quoi sont leurs verres. Donc le mystère reste entier... Mais l'important pour moi c'est qu'ils ne se rayent pas du tout.
      Merci pour ton article

      Supprimer

Exprimez-vous...