de quoi qu'ça cause ?

C ki ki fait ça ?

Ma photo
Des idées, des astuces, des coups de cœur.... autour de la famille et de la maison mais ce n'est pas que pour les filles ! Vive les papas aux fourneaux et les mamans au marteau et inversement ;-)

24 novembre 2012

Les cookies Laura Todd me font craquer


Connaissez-vous les cookies Laura Todd ? Non ? Alors si vous êtes fans de gourmandises, il faut absolument que vous les goûtiez. Ces cookies ont cela de particulier qu'ils ne croquent pas sous la dent, au contraire, ils sont tout tendres, un vrai régal. Les pépites aussi sont moelleuses.

Plusieurs sortes sont disponibles : chocolat au lait, chocolat noir, chocolat lait et noix, noir et noix, chocolat blanc, chocolat blanc et coco. Il existe aussi des cookies bio. J'ai goûté une fois les cookies bio car la vendeuse m'a dit que c'était encore meilleur que les classiques. Mais j'ai été vraiment très déçue, ils étaient farineux, berk berk. Donc, je vous les déconseille fortement. Par contre, les non bio, vous pouvez vous lancer les yeux fermés, c'est une tuerie !


Il y a plusieurs boutiques à Paris. Certaines préparent les cookies sur place  comme celui des Halles où je me fournis et d'autres sont de simples points de vente. Il y a aussi une boutique dans le 78 (Le Chesnay, centre commercial PArly 2) et une à Marseille (boutique Malongo cafés, centre commercial Bonneveine). Vous trouverez toutes les adresses ici >>>>.

Laura Todd fait aussi des muffins et des brownies mais je ne les ai jamais goûtés.

Pour les cookies, on peut choisir la taille classique qui a environ 8 à 10 cm de diamètre pour 50 g par cookies (dans les 200 à 250 kcal par cookie  je pense !!! à ne pas oublier quand on s'apprête à s'empiffrer le 4ème ou 5ème). Un cookie coûte environ 2€50 (c'est vendu au poids en fait). C'est vrai que c'est très cher mais on peut en acheter simplement un pour goûter et déguster.
Il y a aussi la taille mini mais en boutique il n'y en a pas à moins de faire une commande à l'avance. Un mini cookie coûte environ 1€20 (donc 25 g).

Laura Todd propose également une boutique en ligne que je viens de tester. Attention, pour que les cookies livrés par Colissimo arrivent avant d'avoir eu le temps de se dessécher, ils n'y a pas d'envoi en fin de semaine. Voilà ce qui est précisé sur leur site Internet :
- Commande reçue le lundi avant 14h, expédition le lundi
- Commande reçue le lundi après 14h et le mardi avant 14h, expédition le mardi
- Commande reçue le mardi après 14h et le mercredi avant 14h, expédition le mercredi
- Commande reçue du mercredi après 14h au dimanche inclus : sauf demande expresse, expédition le lundi suivant.

J'ai commandé lundi soir une boîte de 28 mini-cookies (mais oui, je suis très gourmande), j'ai reçu mardi un mail m'indiquant que ma commande était préparée et envoyée. Jeudi j'ai eu un avis de passage de mon facteur dans ma BAL (j'habite dans un bled où La Poste ferme à 17h, donc j'imagine même pas qu'un  Colissimo puisse arriver en moins de 48h). Ma BAL était pleine (pleine de box hihihi, la Glossybox Essentiels et la Papillesbox 100% chocolat, eh oui, en plus d'être gourmande, je ne suis pas raisonnable) donc pas possible pour le facteur de déposer mon colis de cookies, boouuuuuuuh, j'étais très déçue en rentrant jeudi soir. Je n'ai donc pu la récupérer que ce samedi matin dans mon bureau de poste. Ma vie est passionnante n'est-ce pas !

Bref, voilà la photo de ces petites merveilles. J'ai choisi de commander 20 au chocolat au lait et 8 chocolat au lait et noisettes (on peut choisir l'assortiment qu'on veut). J'ai bien testé et re-testé pour être sûrs et ce sont bien les chocolat au lait tout simples qui sont définitivement mes préférés, mes enfants valident également ce choix. Les 28 mini-cookies sur Internet sont vendus 31 € + 7€ de FDP. Pour le même prix, on peut choisir aussi 12 cookies de taille classique.

Le tout est livré dans une boîte en fer blanc ronde réutilisable bien sûr. L'étiquette de la marque sur le couvercle est simplement collée, donc on peut l'enlever. Les cookies à l'intérieur sont présentés dans un joli papier argenté, une belle idée aussi pour un cadeau qu'on peut faire livrer directement chez le destinataire grâce à la boutique en ligne.






Sur le site de Laura Todd, ils conseillent de " passer vos cookies au four traditionnel préchauffé à 5-6 (150°) pendant deux minutes. Attendez quelques instants et... régalez-vous."
Moi je les ai engloutis directement au sortir de la boîte et ils sont vraiment très bons, même 4 jours après leur fabrication.


La recette des cookies Laura Todd

On peut aussi cuisiner ses cookies soit même. En effet, Laura Todd donne sa recette dans son livre (en vente dans les boutiques et boutique en ligne) mais aussi sur son site Internet. La voici (tirée de leur site ici >>>> ) :

Recette cookies - Ingrédients pour 30 cookies :
  • 250 g. de beurre ou de margarine,
  • 1 œuf,
  • 350 g. de sucre roux,
  • 350 g. de pépites de chocolat,
  • 375 g. de farine (type 65),
  • 1/2 sachet de sucre vanillé.

Préchauffez votre four à température moyenne (environ 135°). Dans un grand récipient rond, mélangez bien le sucre et le beurre ramolli. Ajoutez l'œuf, puis le sucre vanillé, et mélangez. Versez ensuite les pépites de chocolat en une seule fois, puis la farine, que vous incorporerez peu à peu en mélangeant à l'aide d'un fouet (ou, à défaut, d'une fourchette) jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Si vous le souhaitez, vous pouvez alors ajouter une poignée de noix ou de noisettes concassées, de raisins secs, de noix de coco râpée... pour personnaliser vos cookies !
Pour former les cookies, préparez à la main des petites boules de pâte de 40 à 50 g. pièce, que vous aplatirez ensuite légèrement. Déposez vos cookies sur une feuille de cuisson disposée sur la plaque du four. Il ne vous reste plus qu'à les cuire pendant 15 à 20 mn.
L'idéal est d'attendre une quinzaine de minutes avant dégustation, vos cookies seront alors tièdes et parfaitement délicieux. Nous vous souhaitons une excellente dégustation !


J'ai déjà essayé plusieurs fois de faire moi-même ces cookies en suivant la recette, j'ai bien utilisé du sucre roux (cassonade) mais je n'ai jamais obtenu le même résultat qu'eux. Alors que leurs cookies sont bien moelleux et denses, les miens ont tendance à devenir croquant (trop cuits donc) et ils sont tout plats et légèrement huileux alors que les leurs gardent une bonne épaisseur et sont bien secs sans trace de gras. C'est quand même bon mais pas aussi bon que les leurs.

Il y a une chose à laquelle il faut faire attention et qui n'est pas précisé dans la recette du site Internet, c'est la température de cuisson. Dans le livre de recette que j'ai feuilleté une fois et si je me souviens bien c'est précisé 130 °C (et d'ailleurs quand on voit leurs fours derrière le comptoir des boutiques, ils affichent effectivement 125 à 140 °C). Même si mes essais n'ont pas été 100% concluants, j'ai quand même pu constater qu'à la fin de la cuisson, les cookies doivent rester bien blond et ne surtout pas brunir (sinon trop cuits!). Quand on les sort du four, ils doivent encore être plutôt mous voire bien mous. Ensuite en refroidissant, ils croûtent et prennent donc leur consistance définitive.

Si vous avez réussi à obtenir le même résultat qu'eux ou si vous avez une astuce pour la recette, pensez à moi, ça m'intéresse bien évidemment.

bonne dégustation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous...