de quoi qu'ça cause ?

C ki ki fait ça ?

Ma photo
Des idées, des astuces, des coups de cœur.... autour de la famille et de la maison mais ce n'est pas que pour les filles ! Vive les papas aux fourneaux et les mamans au marteau et inversement ;-)

26 mars 2014

Elevage de champignons en kit : la récolte


En juin dernier je vous avais raconté ici >>>  que j'avais acheté un kit champignons de Paris a faire pousser chez soi. Les champignons ont poussé, on les a récoltés et mangés mais j'ai oublié de poster
les photos. Alors les voilà.



Sur cette première photo on voit un champignon en début de croissance et quelques tout petits futurs champignons sur la droite. On voit aussi des filaments blancs qui sont du mycélium à partir duquel poussent les champignons.

La première récolte


Ensuite ces petits champignons poussent, poussent....


 

 

 

 

 

 

 

 



Lors de la première récolte, nous avons récupéré environ 700 g de champignons (récolte quelques jours après les 2 photos précédentes), tout frais, un délice de les manger juste cueillis crus ou cuits.

La deuxième récolte

Pour la deuxième récolte, je me suis dit que j'allais les laisser grossir un peu plus. On a donc obtenu de gros champignons, bien fermes également mais, à ma grande surprise, certains avaient quelques petits vers. Je ne pensais pas pouvoir voir apparaître des vers dans un champignons cultivé en kit mais si. 




Moralité, il ne faut pas trop les laisser vieillir avant de les récolter, c'est come pour les champignons des bois !
























L'expérience était sympa. Les enfants ont adoré récolter eux mêmes des champignons qu'on a fait pousser dans la cave. Ils voulaient aller voir tous les soirs s'ils avaient poussé. Ils ont aussi beaucoup apprécié de les déguster.

Je n'ai pas été assez soigneuse pour l'arrosage et il faisait extrêmement chaud à ce moment là (en juillet 2013) donc on a pu récolter seulement 2 kg de champignons environ. Pour le prix du kit de 15 €, ça fait cher le kilo de champignons de Paris je vous l'accorde. Cependant, cela fait une expérience sympathique pour les enfants et en plus je pense que si on s'en occupe bien, on peut récolter bien plus de champignons.

Si vous vous lancez, n'hésitez pas à indiquer en commentaire combien de kilos vous avez réussi à récolter et éventuellement quelles astuces vous avez utilisé pour maximiser la production.

bonne dégustation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous...