de quoi qu'ça cause ?

C ki ki fait ça ?

Ma photo
Des idées, des astuces, des coups de cœur.... autour de la famille et de la maison mais ce n'est pas que pour les filles ! Vive les papas aux fourneaux et les mamans au marteau et inversement ;-)

9 avril 2014

Faire un porte fruits/légumes mural pour la cuisine à partir d'éléments de dressing

Cela faisait un moment que je me creusais la tête pour trouver une idée pour faire disparaître les fruits et légumes qui encombrent mon plan de travail dans la cuisine. J'envisageais d'accrocher des étagères au mur pour aligner dessus pommes, poires, bananes, avocats etc. mais encore fallait-il trouver des étagères peu profondes pour ne pas encombrer le passage et pour éviter l'effet étagères trop remplies. C'est en me promenant dans les rayons de Castotrama que j'ai finalement trouvé la solution dans un rayon inattendu : le rayon dressing.

L'idée

Les éléments que j'ai utilisés viennent du concept Storage (de Castorama donc). Ce sont des éléments qu'on achète séparément pour concevoir soi-même son dressing sur mesure. Le principe est basé sur des crémaillères que l'on fixe au mur et sur lesquelles on peut accrocher tout un tas d'accessoires : des étagères, des portes pantalons, des tiroirs... mais aussi des paniers et ce sont les paniers que j'ai utilisés.




Mon idée : utiliser une crémaillère et y accrocher des paniers en maille métallique pour y stocker mes fruits et légumes. Vous pouvez voir sur la photo du de gauche 2 petits paniers accrochés à la crémaillère et à droite un grand panier avec des fruits à l'intérieur.


Je vous montre le résultat final avant de vous expliquer les détails (très simples) de la mise en œuvre et de détailler le prix.



Je vous mets aussi une image du site Castorama où on voit un petit et un grand panier utilisés pour un assemblage pour établi, ça peut vous donner des idées. Sur la photo, les paniers sont à droite au dessus du plan de travail de l'établi.


Revenons-en à mes fruits et légumes, je vois un double intérêt à cette solution par rapport à de simples étagères :
  1.  les paniers sont mobiles, ils sont en effet accroché à la crémaillère par des crochets intégrés au panier et il suffit de soulever un peu le panier pour le décrocher de la crémaillère. On peut donc facilement remplir les paniers au retour des courses et les laver si nécessaire.
  2. par rapport à des étagères, on est sûr avec des paniers que les pommes ne vont pas rouler par terre si on les empile


Les fournitures et le prix

  • une crémaillère de 123 cm : 6€30
  • un rail horizontal de renfort : 7€90
  • 3 lots de 2 petits paniers à: 11€90 : 3 x 35€70
  • 1 lot de 2 grands paniers : 18€90
  • 9 vis et 9 chevilles

TOTAL : 68€80

La mise en œuvre

1ère étape : accrocher le rail horizontal qui renforce l'accroche de la crémaillère au mur (ça évite que les fixations de la crémaillère ne s'arrache en cas de charge importante des paniers).
Le rail Castorama est plutôt long, je l'ai coupé à peu près en 2 en gardant des points de fixation aux 2 extrémités du morceau coupé (utiliser une scie à main à métaux ou une scie sauteuse avec lame pour létaux)

2ème étape : fixer la crémaillère avec vis et chevilles. Pour cela la positionner au centre du rail, vérifier la verticalité à l'aide d'un niveau et repérer les points où percer.


Et voilà, c'est fini, il n'y a pus qu'à accrocher les paniers où on veut, le résultat est modulable puisque les paniers se décrochent et s'accrochent à volonté.

 

Le résultat

Outre les fruits, j'ai aussi consacré un panier aux épices, un autre (tout en haut hors de portée des petites mains) aux goûters, un aux mouchoirs en papier à portée de mains d'enfants cette fois et enfin un panier pour les noix et noisettes.



Bon bricolage !

3 commentaires:

  1. Très bonne idée !!
    Pourrais tu stp me donner les dimensions des paniers ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le grand panier fait : L. 45 x P. 20 x H. 20 cm
      et le petit : L. 45 x P. 12 x H. 8 cm
      Bon week end

      Supprimer
  2. Super ! Moi, j'avoue ne pas avoir le même esprit bricolo alors je l'ai acheté tout prêt avec le porte fruits mural d'enkidoo sur pure-deco.com

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous...